Login

Gaz à effet de serre La production nationale génère 50 % de l’empreinte carbone alimentaire

© RitaE/Pixabay

La consommation alimentaire des Français représente 16 % de leur empreinte carbone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 50 ans, les habitudes alimentaires des Français ont évolué et avec elles les émissions de CO2 inhérentes à la production de ces aliments. Le CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) a publié un bilan de ces évolutions le 19 octobre.

En 2016, la production intérieure génère 52 % de l’empreinte carbone de l’alimentation. Les importations qui seront utilisées par l’agroalimentaire français en représentent 21 % et l’importation à destination du consommateur se chiffre à 26 % de l’empreinte carbone alimentaire.

La viande bovine plus grande émettrice

Selon le rapport du CGEDD, le bœuf est l’aliment le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES). Pour un kilo consommé de cette viande, plus de 35 kg équivalent CO2 sont produits. Le beurre doux, le porc, ou le saumon se situent entre 5 et 10 kg éq. CO2 par kilogramme d’aliment. Le poulet et les œufs se situent entre 3 et 5, quand les légumes sont tous proches de 1.

Les modes de production en cause

Les émissions de gaz à effet de serre peuvent aussi varier en fonction du mode de production. Pour le haricot vert, le rapport précise qu’une production locale représente 1 kg éq. CO2 par kg d’ingrédient ingéré contre 23 lorsqu’il est importé par avion. Le radis représente, quant à lui, moins de 1 kg éq. CO2 par kg d’ingrédient ingéré lorsqu’il est produit en saison et il monte à 8 quand il est cultivé sous serre chauffé.

T. D.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement